Les avantages du Hard discount

Тема в разделе "Практическая информация о пребывании во Франции ", создана пользователем Ivan, май 25, 2008.

  1. Ivan

    Ivan Мастер

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    Le hard discount est devenu un des phenomenes de consommation de ce debut du siecle. En quatre ans, il a seduit 2, 3 millions de foyers nouveaux et compte aujourd’hui 15,3 millions de menages clients.

    Longtemps considere comme le « supermarche du pauvre », le hard discount encore appele maxi-discompte, seduit une clientele de plus en plus large. Selon une recente etude de l’Institut Iri Secodip, 62% des Francais ont fait, au moins, une fois leurs courses dans un magasin de ce type en 2002. La progression de ce circuit de distribution est impressionnante puisque la premiere implantation d’un hard discount en France remonte à 1988.

    Tantot magasin de proximite, tantot magasin de grosses courses alimentaires, ce circuit rivalise de plus en plus avec la grande distribution alimentaire « classique » que sont les hypers et les supermarches. En outre, le passage à l’euro a contribue en partie au developpement de cette forme de distribution. En ne touchant pas au prix, les enseignes de hard discount ont rassure le consommateur à un moment ou ceux-ci avaient le sentiment que d’autres profitaient de la situation.

    Qu’appelle t’on hard discount И

    Selon la definition tiree de Panorama/Points de vente, un magasin hard discount est un libre service alimentaire avec un personnel reduit, une presentation sommaire, un assortiment limite aux produits de base, des prix bas, peu ou pas de marques nationales, mais des produits sous marques de distributeurs ou des produits sans marque.

    Le nombre de references est limite (en moyenne entre 1000 et 1500 selon les enseignes), soit dix fois moins que dans un hypermarche.

    Pourtant, au cours de ces dernieres annees, on constate chez certaines enseignes une forte croissance dans l’offre des produits frais.

    En 2002, le panier moyen d’un hard discount atteint 19,70И par visite contre 16,20И en 2000. C’est presque autant qu’un supermarche qui realise un panier moyen de 20,20И.

    Une progression spectaculaire de ce circuit de distribution

    Les premiers magasins hard discount ont vu le jour à la fin des annees 80 dans l’Est de la France avec l’arrivee des deux enseignes precurseurs allemandes : Aldi et Lidl.

    Depuis, le phenomene hard discount n’a cesse de s’accentuer et on recense 306 unites supplementaires en 2002 pour un parc depassant les 3 000 points de vente. On constate egalement au cours de la meme annee, une augmentation de la surface commerciale de 11,5% et une part de marche en nette progression (11,6% de la distribution alimentaire en 2002 contre 10,1% l’annee precedente et 8,8% en 1999).

    Des magasins surtout frequentes par une clientele jeune et familiale

    Contrairement aux idees recues, ce ne sont pas les foyers à tres bas revenus qui constituent les plus gros clients du hard discount mais plutot les classes moyennes de la population.

    En effet, bien plus que les revenus, ce sont surtout l’age des clients et la composition des foyers qui determinent les « accros » de ce type de distribution.

    Les adeptes de ces magasins sont plutot assez jeunes et disposent d’une famille assez nombreuse. les familles avec enfants qui representent 35% de la population francaise constituent 41,4% des clients du hard discount.

    La societe d’etudes MCA classent les clients du hard discount en trois segments :

    - les clients reguliers qui font le plein dans la limite de l’offre disponible

    - les clients qui y achetent les produits de base

    - les clients qui y effectuent des achats ponctuels sur des produits reperes.

    Une image de bas prix

    La premiere raison de frequentation de ce type de magasin est sans aucun doute le prix. Mais au delà des prix bas et des promotions, la fonctionnalite du magasin seduit.

    Le hard discount est considere comme un magasin qui permet de faire ses courses en 20 minutes (gain de temps appreciable chez le consommateur toujours presse) et qui evite d’acheter du superflu contrairement aux hypers et supermarches.

    Mais outre ses nombreuses qualites, le hard discount suscite encore certaines reticences chez le consommateur : manque de choix, qualite inegale des produits, services insuffisants...

    En outre, certains produits frais comme la viande sont souvent ecartes de la liste de courses du client car juges de qualite insuffisante.

    Lidl : en tete

    Quatre enseignes dominent le marche national : Lidl, Leader Price, Ed et Aldi tant en nombre de points de vente qu’en part de marche.

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    Lidl arrive toutefois largement en tete avec 1 019 points de vente et une part de marche de 4% sur les 11,6% des hard discount (34% au total du marche du hard discount en France). Il est suivi par Leader Price qui ne detient que 346 magasins mais represente une part de marche de 3,2% (soit 28% du marche).

    Lidl et Aldi profitent d’une image prix et promotion tres forte Les « Mercredi d’Aldi » et les « jeudi de Lidl » suscitent un grand interet chez les consommateurs. Inspirees du succes de la methode allemande, ces deux enseignes mettent en avant chaque semaine, une dizaine de produits non alimentaires et proposent des prix casses sur ces produits. Ces offres promotionnelles generent un important trafic et dopent le chiffre d’affaires de ces enseignes ; d’ou une notoriete et une image de bas prix renforcee.

    En outre, toutes les enseignes se sont engagees dans une course à l’implantation et multiplient les petits formats de moins de 300mИ ne necessitant pas d’autorisation prealable en Commission Departementale d’Equipement Commercial (CDEC).

    Dans cette course à la croissance, l’appui sur le reseau existant est primordial.

    Ainsi, l’enseigne ED (groupe Carrefour) se tourne vers les franchises Champion et Shopi pour accelerer son developpement, Intermarche souhaite privilegier les implantations de Netto, et Casino soutient Leader Price.

    Desormais, les hard discount se transforment en un veritable reseau de proximite.

    Un marche interessant pour les PME.

    L’accroissement du marche du hard discount en France constitue une reelle opportunite pour les PME qui ont du mal à exister sur des marches marquetes en grandes surfaces classiques. Actuellement, plus de 80% des fournisseurs de hard discount sont des entreprises de taille moyenne, souvent specialisees dans les MDD.

    Pour de nombreux chefs d’entreprises de PME, l’efficacite des relations et la rapidite des negociations font partie des principaux avantages à travailler avec ce nouveau circuit de distribution.

    En outre, les responsables de hard discount etablissent souvent un contrat à long terme avec la PME, lui garantissant un certain volume d’activites.

    En outre, le niveau tres eleve des rotations compense la faiblesse des prix negocies .

    Cote logistique, les economies realisees pour une PME sont egalement appreciables puisque le nombre de references livre est beaucoup plus faible qu’en grande distribution classique et ne concerne qu’un nombre limite d’entrepots.

    La contre attaque des hypers et supermarches

    Face à la montee du hard discount, les distributeurs reagissent. Certains groupes ont eux meme cree leur propre reseau à l’image de Carrefour (ED), Casino (Leader Price) ou Intermarche (Netto). Ces distributeurs peuvent ainsi recuperer une partie de leur chiffre d’affaires laissee aux discounters et jouer la carte de la complementarite.

    Certains groupes de distribution ont aussi choisi de miser sur le prix et ont developpe des produits premiers prix, bien visibles pour le chaland. Ces derniers proposent ainsi, au consommateur tous les produits qu’il a l’habitude d’acheter dans un hard discount et n’hesitent pas à en faire la promotion à l’aide de prospectus et de balisages en tout genre.

    Leclerc a ainsi lance Eco + en 1999, Auchan invente des produits libres, moins chers que les premiers prix, Systeme U mise sur la signature « 1er prix », Intermarche a lance sa marque Top Budget et Carrefour met en avant les produits N°1. Les initiatives ne manquent pas.

    Et demain : quel avenir pour le hard discount И

    Force est de constater que les Francais apprecient ces magasins d’une surface moyenne de 600mИ, à l’offre de produits reduite et qui satisfont tous ceux qui veulent faire des achats rationnels sans superflu.

    En effet, la croissance du hard discount repose sur la fonctionnalite du concept et son cote proximite.

    Les hypers et supermarches n’ont donc pas fini de voir s’accroitre cette nouvelle forme de distribution. En effet, selon le cabinet d’etudes Secodip, plus d’un tiers de la population francaise n’a pas encore acces à ce type de magasin, notamment dans les zones rurales. Le potentiel de croissance reste encore sans aucun doute important.

    A titre de comparaison, chez nos voisins allemands, inventeurs du concept, la part de marche des hard discount avoisine les 35% contre 24% en 1992.
    Fabienne Carboni
     
  2. Ivan

    Ivan Мастер

    Супермаркеты готовятся задушить мелкий бизнес

    Маленькие лавочки во французских городах, торгующие поутру свежими багетами и круассанами, жареными пуляркам и всякой всячиной, где покупатели здороваются с хозяином как с давним знакомым, могут стать достоянием истории. Если только правительство примет на этой неделе закон о "модернизации экономики", пишет Agence France Presse.

    Закон задуман с целью интенсифицировать конкуренцию в сфере розничной торговли и таким способом снизить потребительские цены. Но мелкий бизнес в страхе, потому что закон позволит супермаркетам открыть свои торговые площадки в помещениях площадью менее 10 тыс. кв. метров без разрешения государственных инстанций. До настоящего времени такая виза требовалась на все торговые точки площадью свыше 300 кв. метров.

    "Если закон пройдет, то мы опасаемся за выживание маленьких магазинчиков во Франции, поскольку конкуренции со стороны крупных ритейлеров будет очень, очень сильная, и мы не сможем выстоять, если они начнут повсюду открывать свои точки", — заявил Жан-Эд дю Месниль, генеральный секретарь объединения компаний мелкого и среднего бизнеса.

    Однако правительство приводит аргументы в пользу закона, который будут обсуждать в Национальной ассамблее на следующей неделе. Недавно министр по делам потребителей Люк Шатель (Luc Chatel) провел сравнительный анализ цен во Франции в Германии. Оказалось, что у немцев такие товары, как тунец, детский шоколад или керм для рук фирмы Nivea, стоят на 14% дешевле.

    "Нельзя тратить на покупки в 2008 году так же, как это мы делали в 1985 году", — заявил при посещении фабрики по производству йогурта президент Франции Николя Саркози (Nicolas Sarkozy), убеждая сограждан, что торговые сети будут торговать по более приемлемым ценам. По прогнозам правительственных экспертов, передел рынка в пользу крупных ритейлеров позволит в среднем снизить потребительские цены на три процента.

    История распространения гипермаркетов в 80-е годы показывает, что выжить могут только дорогие бутики. В половине из 36000 маленьких городков и селений Франции на центральной улице нет магазинчиков, у которых есть один хозяин и к тому же не ассоциированный ни с одной торговой сетью. Булочники, сыроделы и мясники позакрывали свои лавки, а на их место въехали банки, страховые компании, рекрутинговые агентства.

    За последние 20 лет одна треть всех продуктовых лавочек, добавлявших неподражаемый колорит французским городкам, закрылась. "Как только маленькие магазинчики закроются, это будет конец всемуё— говорит дю Месниль. — Воскресить их уже будет нельзя".
     
    Последнее редактирование: май 27, 2008
  3. Алиска

    Алиска Свои

    Вот именно: "неподражаемый колорит"!!! Какое всё-таки свинство эти гипермаркеты. Может людям не чувствующим разницы между карфуровским круассаном и настоящим из булочной, свеженьким, таящим во рту (ням) и всё равно, лишь бы подешевле. А мне такой кайф потрепаться с буланжерихой, посмеяться с мясниками и просто помахать в знак приветствия сапожнику. Уже зажали по самое-самое мелких (но хороших) производителей отборного вина, хороших региональных овощей и сыров. А ведь люди из поколения в поколение передавали мастерство. Кто ел нормальные овощи и фрукты от местных производителй, тот меня поймёт.
     
  4. Ivan

    Ivan Мастер

    Я согласен с тобой. Но не у каждой семьи есть средства на все исключительно свежее и чтоб каждый день. Ты никогда не покупала замороженные продуктыИ Все исключительно у местных лавочниковИ Не верю ! :D В супермаркетах кроме пластмассовых круасанов :D продают и свежие, тк некоторые обзавелись своими печками. К слову нужно заметить что некоторые частники производят хлебо-булочную продукцию по вкусу ничем не отличающуюся от вышеупомянутых рогаликах в пакетиках. :Wink: Я не защищаю дискунты, БИО это прекрасно, когда есть соответсвующие средства :Coffe:
    Гарант конституции че сказалИ Бум поднимать уровень потребления, заметь не уровень жизни :Wink: Все дорожает, а тк чел забожился прилюдно, то отсюда и дискунт-маркетам зеленая дорога - дешевле и больше :lol-2: а по другому никак нельзя. Какой же он после этого президаун, если своих слов не держит. Вон, сейчас всех шомеров (квалифицированных специалистов и тунеядцев, без разницы и отбора) за смик заставят работать и будем дальше бежать в счастливое будущее :D
     
    Последнее редактирование: май 27, 2008
  5. Ivan

    Ivan Мастер

    Les Francais freinent encore leur consommation...

    Les depenses des menages en produits manufactures reculent de 0,8% en avril, apres une baisse de 1% en mars.

    Les Francais n'ont pas le moral et cela commence à peser sur leurs depenses courantes. Apres une baisse des depenses de consommation des menages en produits manufactures de 1% en mars, elles reculent de 0,8% en avril. «Ce n'est pas un accident de parcours, commente Nicolas Bouzou, economiste et fondateur du cabinet Asteres. Depuis le debut 2008, il n'y a que les depenses du mois de fevrier qui ont augmente. La tendance de la consommation des menages est clairement baissiere à cause de l'inflation qui entraine une perte de pouvoir d'achat pour les Francais.» Sur un an, les depenses de consommation augmentent de seulement 0,4% selon les chiffres de l'Institut national des statistiques et des etudes economiques (Insee). Le secteur de l'habillement subit la plus forte contraction. Les depenses de consommation en textile et cuir diminuent ainsi de 3% apres -2,9% en mars. Les ventes d'automobiles souffrent egalement avec une baisse de 2,7% apres -1,1% en mars. «Avec la hausse des matieres premieres, les menages voient gonfler leurs depenses d'alimentation et d'energie, donc ils repoussent des achats moins indispensables, vetements ou voitures», analyse Nicolas Bouzou.

    Hausse des depenses liees au logement

    Plus generalement, les depenses de consommation en biens durables s'effritent de 0,6%. Pour le commerce, les achats des Francais se contractent de 0,6%, apres -1,4% en mars. Seules les depenses en biens d'equipement du logement, qui sont constituees de l'electromenager, de l'electronique grand public et des meubles sont en augmentation de 1,6% apres une parfaite stabilite en mars. «C'est principalement l'electronique de loisir qui dope cet ensemble, car les ventes de meubles et d'electromenager ne sont pas tres dynamiques, poursuit Nicolas Bouzou. Les menages doivent faire des arbitrages et pour l'instant ils privilegient les ecrans plats, les consoles et les baladeurs mp3 au reste.» Les perspectives du fondateur du cabinet Asteres ne sont pas tres bonnes pour le reste de l'annee. «Je pense que l'inflation va rester assez forte, autour de 3% pour 2008 malgre la loi sur la modernisation de l'economie qui ne pourra que freiner la hausse. Dans le meme temps, les salaires ne devraient pas augmenter franchement.» Selon l'economiste, les signes d'un redemarrage sont alors à rechercher du cote de l'economie mondiale et des reformes de structures.

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  6. Ivan

    Ivan Мастер

    Agriculteurs et industriels unis contre les supermarches

    Pourtant plutot à droite, agriculteurs, patrons de PME et industriels de l’alimentaire font cause commune face au gouvernement. Ils denoncent les nouvelles regles qui vont regir les relations entre enseignes de la grande distribution et fournisseurs…

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    Ils sont habituellement à couteau tire.
    Pourtant, pour la premiere fois, agriculteurs, industriels de l’alimentation et PME font front commun face aux enseignes de la grande distribution et face au gouvernement. A l’origine de leur courroux, le projet de loi de modernisation de l’economie (LME) qui sera presente lundi en conseil des ministres. Et plus specifiquement les dispositions qui permettront desormais aux hypermarches de negocier des prix plus bas avec les fournisseurs, sans leur offrir de contrepartie.

    La FNSEA, la CGPME et l’Association nationale des industriels de l’agroalimentaire (Ania) reclament le retablissement du texte d’origine amende, selon eux, sur ordre de l’Elysee à la suite d’une demande de Michel-Edouard Leclerc. Ils veulent que les distributeurs aient à justifier sur facture, les prix bas qu’ils reclament aux industriels en contrepartie de differents services (presence sur les catalogues publicitaires, tetes de gondoles dans les magasins…).

    Agriculteurs et industriel de l’alimentaire estiment que l’arbitrage elyseen fait peser sur de nombreuses PME le risque de fermeture et de suppressions de milliers d’emplois. Main dans la main, ils ont signe une petition ce matin pour se faire entendre. Et si le texte n’est pas revu, ils manifesteront devant l’Assemblee Nationale dans la deuxieme quinzaine de mai, avant l’examen du projet de loi par le Parlement.

    L’industrie alimentaire francaise, qui occupe la deuxieme place mondiale derriere les Etats-Unis, realise un chiffre d’affaires annuel d’environ 140 milliards d’euros.
    Gilles Halais
     
  7. Алиска

    Алиска Свои

    Естественно, я далеко не всё покупаю у местных лавочников, и регулярно посещаю и гипермарше, и хард дискаунты, и замороженными продуктами у меня забит 214-литровый морозильник! Просто речь шла о шарме маленьких коммерсантов. В нашем квартале каждое лето прямо порт-а-порт ходила тётечка и продавала из собственного сада черешню и инжир. Весь прикол был в том, что стоило это дешевле чем в магазине, собирала она эти фрукты-ягоды после обеда и приносила прямо нам домой вечером - всё свежее!!! и вкусное!!! Просто зачем лишать людей выбораИ Ведь задавят же скоро вконец этих несчастных мелких коммерсантов - обидно. А ценнички даже в самых дешёвых магазинах неудержимо поднимаются с завидным постоянством.
     
  8. Ivan

    Ivan Мастер

    К сожалению их выбивают повсюду. Гипермаркеты строят для получения большей прибыли т.к. обьем продаж увеличивается а государсво снимает свои 19.6% TVA
     
  9. Алиска

    Алиска Свои

    Так ведь и коммерсанты платят и TVA, и ещё много такого, что нам с тобой в страшном сне не приснится.