Le test rendu public par l'UFC Que Choisir demontre que le consommateur est le grand perdant de l'arrivee des 118 et de la disparition du 12. Premier constat, quel que soit le 118 teste, le prix du renseignement est superieur ou egal à 1,12 euro contre 0,90 euro pour le 12 (devenu 118 711), soit une augmentation de 25 % pour une qualite de service similaire. Depuis un mobile, le prix d'un renseignement est compris entre 1,54 euro et 2,15 euros car, au tarif du 118 dejà plus cher que depuis un fixe, s'ajoute le prix d'une communication mobile au prix fort, parfois hors forfait et avec des paliers de facturation (1ere minute indivisible puis paliers de 30 secondes) comme chez Bouygues Telecom. Opacite tarifaire "Le prix total du service est la somme d'une partie fixe à laquelle s'ajoute un prix au temps de communication (avec parfois une minute indivisible), auquel s'ajoute une surtaxe calculee aussi au temps qui peut-etre soit dans, soit hors forfaits lorsque l'appel provient d'un mobile. Ainsi, les prix affiches ne correspondent jamais au prix reel du service" demontre l'UFC dans un communique. "L'arnaque" de la mise en relation "A l'opacite des prix la plus totale sur le service de base, les operateurs 118 ajoutent des pieges tarifaires absolument invisibles sur les services associes" fustige l'association qui explique que si la mise en relation est systematiquement gratuite, "la communication qui suit est surtaxee à 0.11, 0.22, ou 0.34 euro/minute selon l'operateur". Ainsi, pour un consommateur abonne à SFR qui appelle le 118 000 puis accepte la mise en relation et telephone 5 minutes, il lui en coutera : le prix du service de renseignement et le prix de la communication mobile soit 2,15 euros puis apres la mise en relation la surtaxe du 118 sur toute la duree de l'appel ainsi que le prix de la communication mobile sur cet appel, soit 3.97 euros pour un total de 6.15 euros et donc un prix/minute de 1.04 euro. Des tarifs qui... augmentent "Alors que tous les operateurs avaient promis de moderer et de stabiliser leurs prix, tous, en catimini, font supporter aux consommateurs des hausses de prix à repetition" note l'UFC. Le 118 218 a augmente ses prix depuis un mobile SFR une premiere fois le 21/09/2006, puis une seconde fois le 30/04/2007 et depuis les mobiles Orange et Bouygues telecom aussi à deux reprises. Le 15 fevrier dernier, le prix depuis un fixe est passe de 1,12 euro l'appel à 1,12 euro + 0.225 euro/min et les 20 minutes de communication comprises apres la mise en relation ont ete supprimees. "Au total, le 218 a augmente 7 fois ses prix depuis novembre 2005 ! Idem pour le 712, le 000 ou bien encore le 008". Retour au 12 Face à ce constat alarmant, l'UFC demande à l'Autorite de Regulation (ARCEP) de "faire le menage" et appelle les consommateurs à se tourner vers le 12, c'est-à-dire le 118 711, "soigneusement maintenu dans l'ombre des campagnes publicitaires".