Les Etoiles du Bolchoi à Nimes

Тема в разделе "Объявления и Поздравления", создана пользователем Ivan, июл 19, 2007.

  1. Ivan

    Ivan Мастер

    NIMES LES ARENES
    SAMEDI 28 JUILLET – 21H30
    INFORMATIONS : 04 66 21 92 12

    =================================================

    KONSTANTIN IVANOV
    Etoile du Bolchoi
    Artiste Emerite de Russie
    Laureat du Grand Prix
    Directeur Artistique du Theatre d'Etat de ballet et d’opera E.Sapaev
    de la Republique Mari El
    Conseiller Culturel pres du President de la Republique du Mari El
    A 33 ans, Konstantin Ivanov est une celebrite du monde du ballet russe. Il est l un des plus
    grands Maitres de Choregraphie de Russie. Il est Directeur General de la Compagnie de Ballet :
    le Russian International Classical Ballet. Cette compagnie a ete creee à l aide du Fonds de
    developpement russe pour l Art de l' Opera et du Ballet.
    Les titres de Konstantin Ivanov parlent d eux-memes, il a egalement recu en 2005 le Prix le
    plus prestigieux de la Russie : L ame du ballet avec la nomination “ Le Chevalier de la Danse ”.
    Konstantin Ivanov est reference dans le " Who's Who " russe publie par l Academie des
    Sciences de Russie, Sa grace innee et naturelle lui a permis au sortir de l'Academie de Danse et
    Choregraphique de Moscou en 1992 d etre immediatement engage par le Theatre du Bolchoi de
    Moscou ou il est rapidement devenu soliste puis Premier danseur et Etoile.
    Konstantin Ivanov a travaille et travaille encore aujourd'hui avec les plus grands choregraphes et
    Maitres de Balllet russes : Yury Grigorovich, Boris Ejfman, Vladimir Vassiliev ...
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    Konstantin Ivanov est un des meilleurs partenaires russes de ballet. Parmi ses partenaires,
    on peut noter les plus grandes Stars du ballet russe et mondial : Nina Aniashvili, Nadezhda
    Gracheva, Falina Stepanenko, Uliana Lopatkina, Nina Semizorova, Svetlana Zakharova,
    Anastasia Volochkova, Ilze Liepa ...
    Il a tourne officiellement avec le Bolchoi, en tant que soliste et/ou Etoile aux USA,
    Royaume Uni, Japon, tous les pays d' Europe Occidentale ou se rend le celebre Ballet.
    Ses roles majeurs au Bolchoi : Siegfried dans "le Lac des Cygnes", le Prince dans "Casse-
    noisettes", Desire dans "la Belle au Bois Dormant", la "Bayadere", Pavel dans "Hamlet Russe" ...
    En 1996 à l issue de ses etudes à l'Academie de Choregraphie de Moscou, il devient
    officiellement Professeur National de Danse. Puis il suit une formation poussee dans la Mise en
    scene de Theatre Ballet au celebre GITIS ( Academie Russe d' Art Theatral )
    En 1998 il recoit la Medaille d'Or du concours International Arabesque et le Grand Prix
    d'E.Maksimova et V.Vassiliev pour le meilleur duo avec Bai Chjou Yung (Coree).
    En 2004 il a cree le Fonds de Developpement pour l' Opera et le Ballet, qui accueille de
    jeunes danseurs talentueux - les promus des Ecoles Choregraphiques de Moscou, de Saint-
    Petersbourg, de Novossibirsk, de Perm, de Oufa, de Kazan ...
    Avec son ballet du Mari El, il realise des creations et organise des tournees dans les
    grandes villes principales de Russie mais egalement à l' etranger : USA, Amerique du Sud, Asie
    du sud-est, Pays de la Mediterranee... et realise deux tournees officielles par an en Allemagne.
    Ses mises en scene et choregraphies sont toujours saluees pour leurs grandes originalites
    et haute qualite : Casse-noisettes, le Lac des Cygnes , la Legende de la Foret, la Precaution
    Inutile, Gisele, Romeo et Juliette, Eugene Oneguine, la Traviata ...
    En 2006, deux eleves de Konstantin Ivanov ont ete Laureats du Concours International
    Arabesque à Perm. En septembre de la meme annee , un de ses eleves a obtenu le Premier Prix
    et la Medaille d'Or du Concours International de Ballet - Le Jeune Ballet du Monde de
    Y.Grigorovitch.
    Konstantin Ivanov est egalement l'organisateur de quinze festivals prestigieux d'opera et de
    ballet avec la participation de Stars de haut niveau, russes et internationales
    .
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    ELENA ANDRIENKO
    Etoile du Bolchoi.
    Elena Andrienko est ne à Kiev en 1972.
    Diplomee de l Academie Universitaire de Choregraphie de Moscou dans la classe de Sofia
    Golovkina. Elle est admise ensuite à la compagnie de ballet du Theatre Bolchoi en 1991. Son
    premier professeur - repetiteur à la compagnie etait alors Marina Semyonova. Desormais, elle est
    l eleve de Ludmila Semenyaka.
    Etoile du Bolchoi, elle a danse tous les grands roles y compris à l'Opera de Paris, à Londres, à
    New York ... lors des tournees officielles du Bolchoi.
    Son repertoire inclut :
    • Odalisque dans « Le Corsaire »,
    • Rita dans « l'Age d'or »,
    • Myrtha dans « Giselle »,
    • Sylphide et Effie dans « La Sylphide »,
    • Gamzatti dans « La Bayadere »,
    • Kitri dans « Don Quichotte »,
    • Princesse Florine dans « la Belle au Bois Dormant »,
    • Marie dans « Casse-Noisette »,
    • Ramze dans « La fille de Pharaon »,
    • Odette-Odile dans « Le Lac des cygnes »,
    • Ballerine dans « the Brighet Stream »,
    • Clemence dans « Raymonda » …
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    Le Lac des Cygnes
    Ballet en 4 actes de Piotr Ilitch Tcaikovski
    Livret de V.Begichev et V.Geltzer
    Cree le 4 mars 1877 au Theatre du Bolchoi de Moscou
    Mise en scene – choregraphie adaptee : Konstantin Ivanov
    Etoile du Bolchoi, Directeur artistique du Thatre d Etat de ballet et
    d Opera de la Republique de Mari El
    DISTRIBUTION (sous reserves de changements)
    Les roles et les interpretes:
    Odile - Odette :
    Elena ANDRIENKO
    - Etoile du Bolchoi - Artiste Emerite de la Russie
    Le Prince :
    Konstantin IVANOV
    - Etoile du Bolchoi - Artiste Emerite de la Russie,
    Artiste du Peuple
    Le mauvais genie : Alexandre ZVEREV - Ier prix et la medaille d or du Concours
    International “le jeune Ballet”-2006 de Grigorovitch
    Le maitre – Igor KUZNETSOV - Artiste Emerite
    Le fou
    – Konstantin KOROTKOV
    La reine
    – Natalia MIKOVA - Artiste Emerite
    Pas de trios

    D. Zagidullin, O. Tchelpanova, S Sevrugina
    Les dames d honneur – A. Malysheva, S. Sevrugina, K. Tsaregorodseva, O. Tchelpanova
    Les fiancees

    E. Agafonova, A. Malysheva, A. Semenova, S.Sergeeva, I.Khodykina,
    A. Shutova
    Les petits cygnes

    A. Malysheva, S.Sevrugina, A.Semenova, O.Tchelpanova
    La danse espagnole – D.Zagidullin, K.Dunaev, A.Lebedeva, K.Tsaregorodseva
    La danse hongroise
    – S.Sevrugina, M.Novikov, S.Anikina, A.Ivanov, S.Timanova
    La danse de Naples
    – O. Tchelpanova, artriste emerite de la republique Mari El V.Shabalin,
    A.Semenova, S.Sergeeva, I.Khodykina, A.Shutova
    La Mazurka

    E. Agafonova, A.Belavin, A.Ivanov, L.Kazankina, D.Kogan,
    A.Malysheva, M.Novikov
    Les cygnes –
    E. Agafonova, S.Anikina, E.Berz, L.Kazankina, T.Kaposhina,
    N.Dudchenko, L.Korolyova, A.Lebedeva, A.Malysheva, S.Sevrugina,
    A.Semenova, S.Sergeeva,S.Timanova, I.Khodykina,
    K.Tsaregorodseva, O.Tchelpanova, A.Shutova
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    NOTES d OEUVRE :
    Le Lac des cygnes ( P-I Tchaikovski)
    Une splendide partition de Tchaikovski, composee en 1877,
    si longue qu on ne la joue jamais integralement (en particulier le Pas
    de Six du troisieme acte), et toute la choregraphie du IIeme acte
    reglee par Lev Ivanov, assistant de Petipa. Cree en 1984, cet acte
    s avera d une telle beaute que Petipa decida de monter tout le ballet
    l annee suivante, se reservant les actes I et III, et laissant les deux
    « blancs », II et IV, au romantique Lev Ivanov.
    En 1901, un autre assistant de Petipa, Alexandre Gorsky, devenu directeur du Bolchoi à
    Moscou remonta la choregraphie de Petipa. Il y apporta de nombreuses modifications, reprises
    par differents choregraphes au cours des ans, si bien qu il est impossible de se referer à une
    authentique choregraphie du Lac des Cygnes (à l exception du second acte) et qu une grande
    liberte d invention ou d adaptation est laissee aux choregraphes d aujourd hui.
    Le Lac des Cygnes ( en russe Lebedinoe
    ozero) est un ballet en quatre actes, cree au
    Theatre Bolchoi de Moscou le 4 mars 1877 (20
    fevrier ancien style) sous la direction de Semen
    Riabov et choregraphie par Julius Reisinger.
     
  2. Ivan

    Ivan Мастер

    La musique est de Tchaikovski (opus 20)
    et le livret, de Vladimir Begichev à partir d'une
    vieille legende allemande. Malheureusement, à
    l'epoque, le public, peu habitue à une musique
    si « symphonique » pour les ballets, ne comprit
    pas la richesse de la partition.
    Ce probleme, ajoute à la choregraphie et à la
    direction plus que mediocres de Julius
    Reisigner,
    firent
    que
    les
    premieres
    representations furent des echecs.
    Ainsi que l'avait demande le Theatre Mariinsky de Saint-Petersbourg, Marius Petipa et Lev
    Ivanov modifierent la choregraphie du ballet et Riccardo Drigo, chef d'orchestre du Theatre
    Mariinsky, en modifia la partition sur certains points, et cette mise en scene fut presentee pour la
    premiere fois le 15 janvier 1895. Enfin Le lac des cygnes recut le succes merite. Bien qu'il en
    existe plusieurs versions, celle-ci est la plus jouee par les compagnies de ballet.
    Page 7
    Resume :
    Le jeune prince Siegfried fete sa majorite. Sa mere lui annonce que le jour suivant, au
    cours d'un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une epouse. Vexe de ne pouvoir
    choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la foret. C'est alors qu'il voit passer une
    nuee de cygnes. Une fois les cygnes parvenus pres d'un lac, il epaule son arbalete, s'appretant à
    tirer, mais il s'arrete aussitot ; devant lui se tient une belle femme vetue de plumes de cygnes
    blanches.
    Enamoures, ils dansent et Siegfried apprend que la jeune
    femme est en fait la princesse Odette. Un terrible sorcier, Von
    Rothbart, la captura et lui jeta un sort ; le jour, elle serait transformee
    en cygne et la nuit, elle redeviendrait femme. D'autres jeunes femmes
    et jeunes filles apparaissent et rejoignent Odette, pres du Lac des
    Cygnes, lac forme par les larmes de ses parents lorsqu'elle fut
    enlevee par Von Rothbart.
    Ayant appris son histoire, le prince Siegfried, fou amoureux d'elle, ressent alors beaucoup
    de pitie pour elle. Il commence à lui declarer son amour - ce qui rend le sort de plus en plus
    impuissant. Von Rothbart apparait. Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient ; si Von
    Rothbart meurt avant que le sort ne soit brise, le sort sera irreversible. Le seul moyen de briser le
    sort est que le prince epouse Odette.
    Le lendemain, au bal, à la suite des
    candidates fiancees, survient le sorcier Rothbart,
    avec sa fille Odile, vetue de noir (le cygne noir), qui
    est le sosie d'Odette. Abuse par la ressemblance,
    Siegfried danse avec elle, lui declare son amour et
    annonce à la cour qu'il compte l'epouser. Au
    moment ou vont etre celebrees les noces, la
    veritable Odette apparait.
    Horrifie et conscient de sa meprise, Siegfried court vers le lac des cygnes. La facon dont
    Odette apparait differe selon les differentes versions du ballet ; Odette arrive au chateau ou Von
    Rothbart montre à Siegfried une vision d'Odette.
    Page 8
    Il existe differentes fins :
    L'amour veritable d'Odette et de Siegfried vainc Von Rothbart, le prince lui coupe une aile
    et il meurt ;
    Siegfried ayant declare son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer
    un cygne pour toujours. Realisant que ce sont ses derniers instants en tant qu'humain, elle se
    suicide en se jetant dans les eaux du lac. Le prince se jette lui aussi dans le lac. Cet acte d'amour
    et de sacrifice detruit Von Rothbart et ses pouvoirs et les amants s'elevent au paradis en une
    apotheose ;
    Siegfried court au lac et supplie Odette de lui pardonner. Il la prend dans ses bras mais elle
    meurt. Les eaux du lac montent et les noyent ;
    Siegfried ayant declare son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer
    un cygne pour toujours. Odette s'envole sous la forme d'un cygne et Siegfried est abandonne
    dans le chagrin et la douleur lorsque le rideau tombe.
    La naissance du Lac des Cygnes :
    D'apres le recit du neveu, Yuri Lvovich Davydov, et de la niece, Anna Meck-Davydov, de
    Tchaikovsky, nous savons que celui-ci avait dejà cree auparavant un petit ballet appele le Lac des
    Cygnes chez eux en 1871.
    Tchaikovsky avait l'habitude de reunir de petites Иuvres dont il creait la musique et le
    scenario en une representation. Selon son neveu, la Chanson des Cygnes, le fameux theme du
    Lac des Cygnes, avait ete composee à cet effet.
    A cette epoque, Tchaikovsky et Vladimir Begichev faisaient partie d'un groupe artistique de
    Moscou appele le Salon de Shihovskaya et il semblerait que l'idee du Lac des Cygnes soit parue
    lors d'une reunion des membres du groupe. Le scenario du Lac des Cygnes est un cliche typique
    du ballet du XIXe siecle.
    Page 9
    Premiere representation :
    Tchaikovski composa la musique du ballet entre aout 1875 et avril 1876. La Danse russe
    de l'acte III fut ajoutee en fevrier 1877 et le Pas de deux de l'acte III en avril 1877.En 1875,
    Begichev demanda la partition du Lac des cygnes à Tchaikovski pour un prix plutot modeste de
    800 roubles, et bientot Begichev commenca à choisir les artistes qui participeraient à la creation
    du ballet.
    Le choregraphe etait le Tchecoslovaque Julius Reisinger
    (1827-1892) qui etait alors engage en tant que maitre de ballet au
    Theatre Bolchoi depuis 1873. La plupart des Иuvres precedentes
    de Julius Reisinger, entre autres Kashchei (1873) et Stella (1875),
    avaient ete tres critiquees et jugees d'une qualite mediocre. Sa
    seule veritable reussite etait un ballet sur Cendrillon appele La
    Pantoufle de verre, qu'il avait compose à son arrivee au Theatre
    Bolchoi.
    Apres la mort de Tchaikovski (1893), une version revue du
    ballet fut elaboree par le frere du compositeur, Modest. La
    choregraphie fut modifiee par Marius Petipa et Lev Ivanov et la
    partition, par le tres reconnu chef d'orchestre Riccardo Drigo du
    Theatre Mariinsky. Ainsi le ballet qui possedait quatre actes à
    l'origine n'en eut plus que trois.
    La musique :
    C'est la partition reprise par Drigo en 1895, par rapport à celle de Tchaikovski en 1877, qui
    est la plus usitee pour les representations du ballet. Mais la plupart des compagnies de ballet
    preferent etablir leur propre version de la partition, ou un juste milieu entre la partition de 1877 et
    celle de 1895...mais on se base toujours sur celle de Drigo.
    Il est important de preciser que le frere de Tchaikovski, Modeste, preferait la partition de
    Drigo. L'acte I devint l'acte I, scene 1 ; l'acte II devint l'acte I scene 2 ; l'acte III devint l'acte II et
    l'acte IV devint l'acte III.
    La valse de l'acte I fut appelee valse champetre ou valse
    villageoise. La grande coda de l'acte II fut rallongee. La ballabile de
    l'acte III fut utilisee par le maitre de ballet Konstantin Sergeyev dans
    sa version de 1951 pour le Mariinsky comme danse de cour. La
    danse russe est utilisee dans les mise en scene d'aujourd'hui et a
    meme ete utilisee par une compagnie de ballet de Seatle comme
    danse arabe.
    Page 10
    La choregraphie :
    Dans ses Memoires, Marius Petipa ecrit : « Le Lac
    des cygnes fut monte pour la premiere fois à Moscou
    sans grand retentissement. A peine informe des
    mecomptes du ballet, je me rendis chez le directeur [du
    Mariinsky] et lui dis qu'il m'etait impossible d'admettre que
    la musique de Tchaikovski fut mauvaise. A mon sens, les
    problemes de l'Иuvre ne pouvaient venir que de la mise
    en scene et de la choregraphie. Je lui demandai de
    m'autoriser à utiliser à ma facon le sujet de Tchaikovski
    pour monter le ballet à Petersbourg. M. Vsevolojski
    accepta d'enthousiasme et nous nous mimes en contact
    avec le compositeur. Naturellement, Le Lac des cygnes fit
    un triomphe sur la scene petersbourgeoise. Tchaikovski,
    ravi, repetait à qui voulait l'entendre qu'il n'ecrirait jamais
    de ballet pour quelqu'un d'autre que Petipa ».
    En 1893, la ballerine italienne Pierina Legnani, excellente danseuse, obtint le role d'Odette.
    Lors d'une representation, durant le « grand pas » de l'Acte III, Legnani fit, en improvisant, trente-
    deux fouettes en tournant et fut la premiere ballerine à avoir accompli un tel exploit. Le public
    impressionne demanda un bis, et elle repeta ce qu'elle venait de faire, mais cette fois avec vingt-
    huit fouettes en tournant. Selon la presse, la ballerine ne « bougea pas d'un pouce de l'endroit ou
    elle avait commence » ses fouettes. Les fouettes en tournant resterent depuis lors dans la
    choregraphie du Lac des Cygnes.