NIMES LES ARENES SAMEDI 28 JUILLET – 21H30 INFORMATIONS : 04 66 21 92 12 ================================================= KONSTANTIN IVANOV Etoile du Bolchoi Artiste Emerite de Russie Laureat du Grand Prix Directeur Artistique du Theatre d'Etat de ballet et d’opera E.Sapaev de la Republique Mari El Conseiller Culturel pres du President de la Republique du Mari El A 33 ans, Konstantin Ivanov est une celebrite du monde du ballet russe. Il est l un des plus grands Maitres de Choregraphie de Russie. Il est Directeur General de la Compagnie de Ballet : le Russian International Classical Ballet. Cette compagnie a ete creee à l aide du Fonds de developpement russe pour l Art de l' Opera et du Ballet. Les titres de Konstantin Ivanov parlent d eux-memes, il a egalement recu en 2005 le Prix le plus prestigieux de la Russie : L ame du ballet avec la nomination “ Le Chevalier de la Danse ”. Konstantin Ivanov est reference dans le " Who's Who " russe publie par l Academie des Sciences de Russie, Sa grace innee et naturelle lui a permis au sortir de l'Academie de Danse et Choregraphique de Moscou en 1992 d etre immediatement engage par le Theatre du Bolchoi de Moscou ou il est rapidement devenu soliste puis Premier danseur et Etoile. Konstantin Ivanov a travaille et travaille encore aujourd'hui avec les plus grands choregraphes et Maitres de Balllet russes : Yury Grigorovich, Boris Ejfman, Vladimir Vassiliev ... Page 3 Konstantin Ivanov est un des meilleurs partenaires russes de ballet. Parmi ses partenaires, on peut noter les plus grandes Stars du ballet russe et mondial : Nina Aniashvili, Nadezhda Gracheva, Falina Stepanenko, Uliana Lopatkina, Nina Semizorova, Svetlana Zakharova, Anastasia Volochkova, Ilze Liepa ... Il a tourne officiellement avec le Bolchoi, en tant que soliste et/ou Etoile aux USA, Royaume Uni, Japon, tous les pays d' Europe Occidentale ou se rend le celebre Ballet. Ses roles majeurs au Bolchoi : Siegfried dans "le Lac des Cygnes", le Prince dans "Casse- noisettes", Desire dans "la Belle au Bois Dormant", la "Bayadere", Pavel dans "Hamlet Russe" ... En 1996 à l issue de ses etudes à l'Academie de Choregraphie de Moscou, il devient officiellement Professeur National de Danse. Puis il suit une formation poussee dans la Mise en scene de Theatre Ballet au celebre GITIS ( Academie Russe d' Art Theatral ) En 1998 il recoit la Medaille d'Or du concours International Arabesque et le Grand Prix d'E.Maksimova et V.Vassiliev pour le meilleur duo avec Bai Chjou Yung (Coree). En 2004 il a cree le Fonds de Developpement pour l' Opera et le Ballet, qui accueille de jeunes danseurs talentueux - les promus des Ecoles Choregraphiques de Moscou, de Saint- Petersbourg, de Novossibirsk, de Perm, de Oufa, de Kazan ... Avec son ballet du Mari El, il realise des creations et organise des tournees dans les grandes villes principales de Russie mais egalement à l' etranger : USA, Amerique du Sud, Asie du sud-est, Pays de la Mediterranee... et realise deux tournees officielles par an en Allemagne. Ses mises en scene et choregraphies sont toujours saluees pour leurs grandes originalites et haute qualite : Casse-noisettes, le Lac des Cygnes , la Legende de la Foret, la Precaution Inutile, Gisele, Romeo et Juliette, Eugene Oneguine, la Traviata ... En 2006, deux eleves de Konstantin Ivanov ont ete Laureats du Concours International Arabesque à Perm. En septembre de la meme annee , un de ses eleves a obtenu le Premier Prix et la Medaille d'Or du Concours International de Ballet - Le Jeune Ballet du Monde de Y.Grigorovitch. Konstantin Ivanov est egalement l'organisateur de quinze festivals prestigieux d'opera et de ballet avec la participation de Stars de haut niveau, russes et internationales . Page 4 ELENA ANDRIENKO Etoile du Bolchoi. Elena Andrienko est ne à Kiev en 1972. Diplomee de l Academie Universitaire de Choregraphie de Moscou dans la classe de Sofia Golovkina. Elle est admise ensuite à la compagnie de ballet du Theatre Bolchoi en 1991. Son premier professeur - repetiteur à la compagnie etait alors Marina Semyonova. Desormais, elle est l eleve de Ludmila Semenyaka. Etoile du Bolchoi, elle a danse tous les grands roles y compris à l'Opera de Paris, à Londres, à New York ... lors des tournees officielles du Bolchoi. Son repertoire inclut : • Odalisque dans « Le Corsaire », • Rita dans « l'Age d'or », • Myrtha dans « Giselle », • Sylphide et Effie dans « La Sylphide », • Gamzatti dans « La Bayadere », • Kitri dans « Don Quichotte », • Princesse Florine dans « la Belle au Bois Dormant », • Marie dans « Casse-Noisette », • Ramze dans « La fille de Pharaon », • Odette-Odile dans « Le Lac des cygnes », • Ballerine dans « the Brighet Stream », • Clemence dans « Raymonda » … Page 5 Le Lac des Cygnes Ballet en 4 actes de Piotr Ilitch Tcaikovski Livret de V.Begichev et V.Geltzer Cree le 4 mars 1877 au Theatre du Bolchoi de Moscou Mise en scene – choregraphie adaptee : Konstantin Ivanov Etoile du Bolchoi, Directeur artistique du Thatre d Etat de ballet et d Opera de la Republique de Mari El DISTRIBUTION (sous reserves de changements) Les roles et les interpretes: Odile - Odette : Elena ANDRIENKO - Etoile du Bolchoi - Artiste Emerite de la Russie Le Prince : Konstantin IVANOV - Etoile du Bolchoi - Artiste Emerite de la Russie, Artiste du Peuple Le mauvais genie : Alexandre ZVEREV - Ier prix et la medaille d or du Concours International “le jeune Ballet”-2006 de Grigorovitch Le maitre – Igor KUZNETSOV - Artiste Emerite Le fou – Konstantin KOROTKOV La reine – Natalia MIKOVA - Artiste Emerite Pas de trios – D. Zagidullin, O. Tchelpanova, S Sevrugina Les dames d honneur – A. Malysheva, S. Sevrugina, K. Tsaregorodseva, O. Tchelpanova Les fiancees – E. Agafonova, A. Malysheva, A. Semenova, S.Sergeeva, I.Khodykina, A. Shutova Les petits cygnes – A. Malysheva, S.Sevrugina, A.Semenova, O.Tchelpanova La danse espagnole – D.Zagidullin, K.Dunaev, A.Lebedeva, K.Tsaregorodseva La danse hongroise – S.Sevrugina, M.Novikov, S.Anikina, A.Ivanov, S.Timanova La danse de Naples – O. Tchelpanova, artriste emerite de la republique Mari El V.Shabalin, A.Semenova, S.Sergeeva, I.Khodykina, A.Shutova La Mazurka – E. Agafonova, A.Belavin, A.Ivanov, L.Kazankina, D.Kogan, A.Malysheva, M.Novikov Les cygnes – E. Agafonova, S.Anikina, E.Berz, L.Kazankina, T.Kaposhina, N.Dudchenko, L.Korolyova, A.Lebedeva, A.Malysheva, S.Sevrugina, A.Semenova, S.Sergeeva,S.Timanova, I.Khodykina, K.Tsaregorodseva, O.Tchelpanova, A.Shutova Page 6 NOTES d OEUVRE : Le Lac des cygnes ( P-I Tchaikovski) Une splendide partition de Tchaikovski, composee en 1877, si longue qu on ne la joue jamais integralement (en particulier le Pas de Six du troisieme acte), et toute la choregraphie du IIeme acte reglee par Lev Ivanov, assistant de Petipa. Cree en 1984, cet acte s avera d une telle beaute que Petipa decida de monter tout le ballet l annee suivante, se reservant les actes I et III, et laissant les deux « blancs », II et IV, au romantique Lev Ivanov. En 1901, un autre assistant de Petipa, Alexandre Gorsky, devenu directeur du Bolchoi à Moscou remonta la choregraphie de Petipa. Il y apporta de nombreuses modifications, reprises par differents choregraphes au cours des ans, si bien qu il est impossible de se referer à une authentique choregraphie du Lac des Cygnes (à l exception du second acte) et qu une grande liberte d invention ou d adaptation est laissee aux choregraphes d aujourd hui. Le Lac des Cygnes ( en russe Lebedinoe ozero) est un ballet en quatre actes, cree au Theatre Bolchoi de Moscou le 4 mars 1877 (20 fevrier ancien style) sous la direction de Semen Riabov et choregraphie par Julius Reisinger.
La musique est de Tchaikovski (opus 20) et le livret, de Vladimir Begichev à partir d'une vieille legende allemande. Malheureusement, à l'epoque, le public, peu habitue à une musique si « symphonique » pour les ballets, ne comprit pas la richesse de la partition. Ce probleme, ajoute à la choregraphie et à la direction plus que mediocres de Julius Reisigner, firent que les premieres representations furent des echecs. Ainsi que l'avait demande le Theatre Mariinsky de Saint-Petersbourg, Marius Petipa et Lev Ivanov modifierent la choregraphie du ballet et Riccardo Drigo, chef d'orchestre du Theatre Mariinsky, en modifia la partition sur certains points, et cette mise en scene fut presentee pour la premiere fois le 15 janvier 1895. Enfin Le lac des cygnes recut le succes merite. Bien qu'il en existe plusieurs versions, celle-ci est la plus jouee par les compagnies de ballet. Page 7 Resume : Le jeune prince Siegfried fete sa majorite. Sa mere lui annonce que le jour suivant, au cours d'un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une epouse. Vexe de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la foret. C'est alors qu'il voit passer une nuee de cygnes. Une fois les cygnes parvenus pres d'un lac, il epaule son arbalete, s'appretant à tirer, mais il s'arrete aussitot ; devant lui se tient une belle femme vetue de plumes de cygnes blanches. Enamoures, ils dansent et Siegfried apprend que la jeune femme est en fait la princesse Odette. Un terrible sorcier, Von Rothbart, la captura et lui jeta un sort ; le jour, elle serait transformee en cygne et la nuit, elle redeviendrait femme. D'autres jeunes femmes et jeunes filles apparaissent et rejoignent Odette, pres du Lac des Cygnes, lac forme par les larmes de ses parents lorsqu'elle fut enlevee par Von Rothbart. Ayant appris son histoire, le prince Siegfried, fou amoureux d'elle, ressent alors beaucoup de pitie pour elle. Il commence à lui declarer son amour - ce qui rend le sort de plus en plus impuissant. Von Rothbart apparait. Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient ; si Von Rothbart meurt avant que le sort ne soit brise, le sort sera irreversible. Le seul moyen de briser le sort est que le prince epouse Odette. Le lendemain, au bal, à la suite des candidates fiancees, survient le sorcier Rothbart, avec sa fille Odile, vetue de noir (le cygne noir), qui est le sosie d'Odette. Abuse par la ressemblance, Siegfried danse avec elle, lui declare son amour et annonce à la cour qu'il compte l'epouser. Au moment ou vont etre celebrees les noces, la veritable Odette apparait. Horrifie et conscient de sa meprise, Siegfried court vers le lac des cygnes. La facon dont Odette apparait differe selon les differentes versions du ballet ; Odette arrive au chateau ou Von Rothbart montre à Siegfried une vision d'Odette. Page 8 Il existe differentes fins : L'amour veritable d'Odette et de Siegfried vainc Von Rothbart, le prince lui coupe une aile et il meurt ; Siegfried ayant declare son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer un cygne pour toujours. Realisant que ce sont ses derniers instants en tant qu'humain, elle se suicide en se jetant dans les eaux du lac. Le prince se jette lui aussi dans le lac. Cet acte d'amour et de sacrifice detruit Von Rothbart et ses pouvoirs et les amants s'elevent au paradis en une apotheose ; Siegfried court au lac et supplie Odette de lui pardonner. Il la prend dans ses bras mais elle meurt. Les eaux du lac montent et les noyent ; Siegfried ayant declare son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer un cygne pour toujours. Odette s'envole sous la forme d'un cygne et Siegfried est abandonne dans le chagrin et la douleur lorsque le rideau tombe. La naissance du Lac des Cygnes : D'apres le recit du neveu, Yuri Lvovich Davydov, et de la niece, Anna Meck-Davydov, de Tchaikovsky, nous savons que celui-ci avait dejà cree auparavant un petit ballet appele le Lac des Cygnes chez eux en 1871. Tchaikovsky avait l'habitude de reunir de petites Иuvres dont il creait la musique et le scenario en une representation. Selon son neveu, la Chanson des Cygnes, le fameux theme du Lac des Cygnes, avait ete composee à cet effet. A cette epoque, Tchaikovsky et Vladimir Begichev faisaient partie d'un groupe artistique de Moscou appele le Salon de Shihovskaya et il semblerait que l'idee du Lac des Cygnes soit parue lors d'une reunion des membres du groupe. Le scenario du Lac des Cygnes est un cliche typique du ballet du XIXe siecle. Page 9 Premiere representation : Tchaikovski composa la musique du ballet entre aout 1875 et avril 1876. La Danse russe de l'acte III fut ajoutee en fevrier 1877 et le Pas de deux de l'acte III en avril 1877.En 1875, Begichev demanda la partition du Lac des cygnes à Tchaikovski pour un prix plutot modeste de 800 roubles, et bientot Begichev commenca à choisir les artistes qui participeraient à la creation du ballet. Le choregraphe etait le Tchecoslovaque Julius Reisinger (1827-1892) qui etait alors engage en tant que maitre de ballet au Theatre Bolchoi depuis 1873. La plupart des Иuvres precedentes de Julius Reisinger, entre autres Kashchei (1873) et Stella (1875), avaient ete tres critiquees et jugees d'une qualite mediocre. Sa seule veritable reussite etait un ballet sur Cendrillon appele La Pantoufle de verre, qu'il avait compose à son arrivee au Theatre Bolchoi. Apres la mort de Tchaikovski (1893), une version revue du ballet fut elaboree par le frere du compositeur, Modest. La choregraphie fut modifiee par Marius Petipa et Lev Ivanov et la partition, par le tres reconnu chef d'orchestre Riccardo Drigo du Theatre Mariinsky. Ainsi le ballet qui possedait quatre actes à l'origine n'en eut plus que trois. La musique : C'est la partition reprise par Drigo en 1895, par rapport à celle de Tchaikovski en 1877, qui est la plus usitee pour les representations du ballet. Mais la plupart des compagnies de ballet preferent etablir leur propre version de la partition, ou un juste milieu entre la partition de 1877 et celle de 1895...mais on se base toujours sur celle de Drigo. Il est important de preciser que le frere de Tchaikovski, Modeste, preferait la partition de Drigo. L'acte I devint l'acte I, scene 1 ; l'acte II devint l'acte I scene 2 ; l'acte III devint l'acte II et l'acte IV devint l'acte III. La valse de l'acte I fut appelee valse champetre ou valse villageoise. La grande coda de l'acte II fut rallongee. La ballabile de l'acte III fut utilisee par le maitre de ballet Konstantin Sergeyev dans sa version de 1951 pour le Mariinsky comme danse de cour. La danse russe est utilisee dans les mise en scene d'aujourd'hui et a meme ete utilisee par une compagnie de ballet de Seatle comme danse arabe. Page 10 La choregraphie : Dans ses Memoires, Marius Petipa ecrit : « Le Lac des cygnes fut monte pour la premiere fois à Moscou sans grand retentissement. A peine informe des mecomptes du ballet, je me rendis chez le directeur [du Mariinsky] et lui dis qu'il m'etait impossible d'admettre que la musique de Tchaikovski fut mauvaise. A mon sens, les problemes de l'Иuvre ne pouvaient venir que de la mise en scene et de la choregraphie. Je lui demandai de m'autoriser à utiliser à ma facon le sujet de Tchaikovski pour monter le ballet à Petersbourg. M. Vsevolojski accepta d'enthousiasme et nous nous mimes en contact avec le compositeur. Naturellement, Le Lac des cygnes fit un triomphe sur la scene petersbourgeoise. Tchaikovski, ravi, repetait à qui voulait l'entendre qu'il n'ecrirait jamais de ballet pour quelqu'un d'autre que Petipa ». En 1893, la ballerine italienne Pierina Legnani, excellente danseuse, obtint le role d'Odette. Lors d'une representation, durant le « grand pas » de l'Acte III, Legnani fit, en improvisant, trente- deux fouettes en tournant et fut la premiere ballerine à avoir accompli un tel exploit. Le public impressionne demanda un bis, et elle repeta ce qu'elle venait de faire, mais cette fois avec vingt- huit fouettes en tournant. Selon la presse, la ballerine ne « bougea pas d'un pouce de l'endroit ou elle avait commence » ses fouettes. Les fouettes en tournant resterent depuis lors dans la choregraphie du Lac des Cygnes.